Troupe V° Le Chesnay

Troupe V° Le Chesnay


Compte-rendu Camp Morvan 2014

Publié par Troupe V° Le Chesnay

Compte-rendu Camp Morvan 2014

Chers scouts,

Alors que nous nous sommes quittés hier aux alentours de 13h (heure du camp bien sûr), nous avons encore la tête pleine des souvenirs et émotions de ce camp Morvan 2014.

La pluie persistante, l'équivalent pluviométrique d'un mois de Novembre morvandiau qui nous est tombé sur la tête en quatre jours, ne nous a pas empêché de nous installer convenablement dans cette magnifique forêt de Fraifontaine, ni de commencer à disputer les olympiades scoutes, version 2014.

Compte-rendu Camp Morvan 2014

La disparition d'une, puis de deux patrouilles, ne nous a inquiété que pour quelques instants, et croisés et sarrasins sont allés régler leurs comptes en bonne et due forme sous le regard de la colline éternelle de Vézelay.

C'est à la Cordelle, au pied du rocher où Saint Bernard prêcha la IIè croisade devant des milliers de chevaliers rassemblés, que prit fin la première partie de ce grand jeu. Après avoir découvert les secrets de ce haut lieu de la France chrétienne, grâce aux histoire et blagues de frère Marcel-Tuck et de la maison du visiteur, nous avons entouré Armand pour sa veillée de promesse.

Après une messe dans la chapelle du cloître, c'est au pied de la basilique huit fois centenaire, où Saint Louis s'est lui-même recueilli en plusieurs occasions, qu'Armand a prononcé cette belle promesse scoute, saluée par une mémorable sonnerie de cloches.

Un bon raid et quelques kilomètres plus tard, c'est dans la belle église romane de Pouques-Lormes que nous avons prié à la fin de cette croisade, là encore accompagnés par le chant des cloches, qui n'avaient pas retenti depuis longtemps dans ce village endormi.

Compte-rendu Camp Morvan 2014

De retour au camp après une bonne baignade, nous avons reçu l'enseignement des abbés à travers la réponse aux multiples questions de la troupe. Le samedi 19 fut consacré à ce concours cuisine dont nos papilles et nos estomacs se souviennent encore... vous nous avez régalés!

Tu sanctifieras le jour du Seigneur... Non la troupe Vème n'a pas oublié ce commandement livré à Moïse (le vrai) il y a quelques millénaires de cela, et le dimanche fut un jour à part. Après la messe chantée à plusieurs voix dans la petite chapelle de Fraifontaine, nous avons accompagné Notre Seigneur dans l'adoration continue, de la tombée de la nuit au petit matin, où la messe fut à nouveau célébrée.

Pour envoyer les patrouilles en exploration, rien de tel qu'une petite surprise et un rassemblement un peu loufoque. C'est vers 10h le lundi 21 que les Aigles, Chamois, Léopards, Sangliers et Tigres quittèrent le camp sans leurs CPs, pour s'en aller explorer la région.

Après 3 jours d'exploration, nous nous retrouvâmes non loin de Brassy, pour y participer à l'attaque d'un mystérieux convoi. Après être tombé inopinément à bras raccourcis sur la troupe 1ère Paris FSE, qui convoyait justement un objet fort pondéreux dans la région, nous sûmes nous ouvrir dignement à nos frères scouts, et partager avec eux une bonne veillée dans la cadre splendide du lac de Chaumeçon... souvenez vous de l'écho interminable à la fin de "la Strasbourgeoise".

Compte-rendu Camp Morvan 2014

C'est après avoir donné une seconde leçon de combat rapproché, et dans un bon esprit, à cette troupe désormais amie, que nous sommes allés entendre la messe dans la belle église de Brassy. Après un retour magique vers Lormes via le tapis volant "Vito" (qui n'a point démérité) et une bonne baignade, nous nous sommes retrouvés au camp.

Nos derniers jours dans le Morvan ne furent point les moins joyeux, après avoir rangé nos coins de patrouille et essayé de cuisiner à l'autrichienne, nous nous sommes rassemblés autour d'un bon feu de camp et d'un parcours spécial, concocté par les CP.

Les résultats du camp ont finalement été proclamés au pied du mât, récompensant toutes les patrouilles pour leurs efforts, et notamment la patrouille du Léopard, qui remporte ce camp Morvan 2014.

Compte-rendu Camp Morvan 2014

Pour l'année prochaine, le défi posé à la troupe est double : camper en Autriche, en emmenant non plus 5 mais 6 patrouilles bien remplies. L'Hermine vient rejoindre l'Aigle, le Chamois, le Léopard, le Sanglier et le Tigre, pour que vive la troupe Saint Louis. Le scoutisme qui n'avance pas recule, et nous sommes plus déterminés que jamais à relever ces deux défis du recrutement et de la préparation d'un camp en terre inconnue. Nous pouvons d'ores et déjà nous y préparer en lisant les bons livres de M. Sévillia (notamment) sur l'Autriche, en apprenant quelques mots d'allemand, et surtout en parlant de notre projet autour de nous, pour que nos 6 patrouilles soient remplies au plus vite!

Bonnes vacances à tous, et que Dieu vous garde,

Paul

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Google+ http://saintlouislechesnay.eklablog.com/